Outil pour la continuité pédagogique de l'enseignement musical : Suite à la fermeture provisoire des établissements scolaires français, le professeur d'éducation musicale propose une progression continue pour permettre aux élèves de continuer à jouer sur leur instrument quotidiennement. Les séances proposées sont à suivre dans l'ordre, le cahier de texte numérique (sur pronote) précisera les dates de changement d'exercices.
Orchestre Au Collège Garandeau⚓
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Notions et Compétences
- techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (éducation musicale cycle 4)
- musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
- stratégies d'organisation de production musicale (éducation musicale cycle 4)
Séance n°1 | Fort Boyard⚓
Ecriture musicale
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Echauffement sur l'instrument
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Fort Boyard
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Séance n°2 | Jurassic Park⚓
Ecriture musicale
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Echauffement sur l'instrument
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Jurassic Park
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Séance n°3 | Jurassic Park⚓
Ecriture musicale
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Théorie musicale
Compétences du socle
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Notions et Compétences
- techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (éducation musicale cycle 4)
Echauffement sur l'instrument
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Jurassic Park
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Séance n°4 | Jurassic Park⚓
Ecriture musicale
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Théorie musicale
Compétences du socle
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Notions et Compétences
- techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (éducation musicale cycle 4)
Echauffement sur l'instrument
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Jurassic Park
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Séance n°5 | Harry Potter⚓
Ecriture musicale
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Echauffement sur l'instrument
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Harry Potter 1 et 2
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Séance n°6 | Harry Potter⚓
Ecriture musicale
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
THEORIE MUSICALE
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Echauffement sur l'instrument
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Harry Potter 4
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Séance n°7 | Harry Potter⚓
Ecriture musicale
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Echauffement sur l'instrument
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Harry Potter 1 et 2
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Séance n°8 | Harry Potter⚓
Ecriture musicale
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Echauffement sur l'instrument
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Harry Potter 4
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Séance n°9 | Harry Potter⚓
Ecriture musicale
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Echauffement sur l'instrument
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Harry Potter 4
Compétences du socle
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels