Outil pour la continuité pédagogique de l'enseignement musical : Suite à la fermeture provisoire des établissements scolaires français, le professeur d'éducation musicale propose une progression continue pour permettre aux élèves de continuer à jouer sur leur instrument quotidiennement. Les séances proposées sont à suivre dans l'ordre, le cahier de texte numérique (sur pronote) précisera les dates de changement d'exercices.

Orchestre Au Collège Garandeau

Résumé

Cette progression doit permettre aux élèves de pouvoir travailler chez eux différents éléments de technique musicale tels que la lecture de notes et de rythmes mais aussi le souffle, la vibration des lèvres, l'agilité des doigts.

En suivant le parcours proposé, les élèves continueront à progresser et consolideront leurs connaissances actuelles.

Ils s'approprieront de manière individuelle les morceaux afin que lors du retour à la normale, les répétitions en tutti permettent de travailler l'écoute mutuelle et l'équilibre sonore entre les instruments.

Compétences du socle
  • domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Notions et Compétences
  • techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (éducation musicale cycle 4)
  • musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
  • stratégies d'organisation de production musicale (éducation musicale cycle 4)